Programmation

mer 08.12

SPECIAL FRIEND + THE TRUFFAUTS

19:30 > 01:30
🌛 LUMIERE & POP, INDIE ET ROCK🌜
Entre le garage, l’indie et les sixties rejoignez une soirée de fête musicale (il y aura aussi des lumières) pleine de charme, de guitares et de belles sonorités.
Laissez-vous transporter, devenez de coton, d’amour et de tendresse pour la nuit ou toute la vie, c’est à vous de voir.
On est bien content de recevoir ces deux groupes géniaux, de vous inviter à un bain de guitares plutôt que de foule.
Alors faites une pause de la fête des lumières, prenez un cocktail et une place de concert, ça va être très bien.
🌛🌜SPECIAL FRIEND
(indie pop, paris)
Duo franco-américain composé d’Erica Ashleson (batterie/voix) et Guillaume Siracusa (guitare/voix), SPECIAL FRIEND se forme en 2017. Le duo compose très rapidement plusieurs titres et donne une poignée de premiers concerts à Paris.
En 2019 paraît leur premier EP, Special Friend, sur les labels Buddy Records, Gravity Music, Hidden Bay et Howlin’ Banana. Il est enregistré par le duo lui-même, en 2 jours et dans des conditions très modestes, préservant la spontanéité du duo. Le groupe y construit une indie pop minimaliste et singulière, qui évoque pêle-mêle Yo La tengo, Duster ou Electrelane.
La réception très positive de ce premier disque encourage le duo à envisager sa suite. Ils font appel en 2020 à Vincent Hivert (En Attendant Ana / Belmont Witch) pour enregistrer et mixer un premier album, Ennemi Commun. L’enregistrement a lieu en plein été, sur un Tascam 8 pistes, entre la cuisine et le salon de la maison de leur amie Tara Clamart, à Montreuil.
Dans la continuité de l’EP, le parti pris demeure ici résolument spontané, mais le groupe s’autorise quelques arrangements, notamment des interventions ponctuelles de clavier sur quelques titres. L’album fait également plus de place aux voix, souvent brutes, qui s’accordent, se mélangent et se détachent au fil des titres. Le duo joue sur les contrastes, tant dans les voix que dans les tempos ou les effets. Surtout, la formule s’affine, et derrière le minimalisme assumé du groupe, les 11 pistes de cet Ennemi Commun dessinent une indie pop fouillée, maitrisée et profondément touchante.
Ennemi Commun est paru en vinyle et digital chez Howlin’ Banana Records et Hidden Bay Records, le 26 mars 2021.
🌛🌜 THE TRUFFAUTS
(sixties, pop, Nuremberg)
L’indie rencontre la pop rencontre le rock rencontre le garage rencontre la chanson… Voilà THE TRUFFAUTS. Maintenant de retour en trio.
En plus des deux Truffauts originaux Jean-Jacques Boucher (basse, chant) et Ronald Chateauroux (git, chant), Monsieur Accèle complète désormais le groupe à la batterie. Le fait qu’il aime la batterie des 60s (il était le batteur des Satelliters) rend le son et les chansons pop entraînantes, excitantes.
Deux ans après l’album « Oscar », LES TRUFFAUTS (« … les rois mûrs de
Niche Rock’n-Roll. » (ROLLING STONE) . Le groupe sort « Chez Simon ».
Le 13e album de TRUFFAUTS est attendu, très attendu.
« Chez Simon » contient onze chansons, parmi lesquelles, bien sûr et bien sûr, encore trois titres en français. On s’est souvent demandé : « The TRUFFAUTS sont-ils maintenant Francophiles ou Français loin de chez eux » ?
Ils sont originaires de Nuremberg et ont été inspirés par leur amour pour la France, pour le cinéma français, la Nouvelle Vague et surtout pour le réalisateur François Truffaut.