Troy Von Balthazar
Troy Von Balthazar est un Don Quichotte, un de ces Knights of Something, avec une Fender usée en guise de Sancho Panza, vrai soutien fidèle tout au long de son périple, fait de temps morts, d’attentes, et, subitement ! d’un disque auguste enfin libéré de sa tête. Cette mélancolie douce, lovée dans un bouquet de fleurs tropicales, exhalée d’une voix lascive et aiguë, le tout déposé dans un boîtier d’acier abritant des sons tournoyants et tonitruants – « Thugs » et ses ondes ravageuses –, est celle de toutes ses chansons. TvB s’y tient, prisonnier volontaire de son art, mais toujours libre de déplacer sa prison où il le veut, en Amérique, d’où il vient, va et revient, à Berlin, où il a élu temporairement domicile, ainsi qu’en France.
Riegler Girl
Caennaise délocalisée à Lyon, Riegler Girl distille une pop sensible et singulière. Mêlant la désillusion des textes de Camera Obscura, au minimalisme lo-fi de Bill Callahan, Riegler Girl développe une folk douce amère empreinte de sobriété. Une voix fragile, une guitare pour tout accompagnement, délivrant une musique simple et émouvante.
Introspection délicate, pincements au coeur mis en chanson. Comme si Billie Holiday avait un jour troqué son groupe de jazz et le label Blue Note contre une guitare et 4AD.